Les Cahiers de l’Est est un collectif composé de Charline Wagner et Gabriel Giraud à l’Université de Paris-Sorbonne IV en histoire et histoire de l’art spécialisés dans l’Europe centrale et les Balkans.
Passionnés par l’Europe de l’Est, nous avons toujours déploré l’indifférence occidentale vis-à-vis de la culture européenne orientale. C’est en partant de ce constat que nous avons décidé de créer ce collectif afin de combler une lacune qui n’a plus lieu d’être. Notre objectif est de promouvoir les artistes de ces régions, et de leur permettre de vivre de leurs créations. Loin de n’être qu’un échange unilatéral, les pays de l’Ouest gagneraient de ce fait, une occasion d’enrichir leur culture et de mieux comprendre ces pays si longtemps fermés et pourtant si proches.
Nous nous proposons ainsi de faire figure d’agents d’artistes et de galerie pour tous ces artistes contemporains injustement délaissés.
Gabriel Giraud, spécialisé dans l’Art contemporain Polonais a vécu un an à Varsovie et travaille depuis trois ans sur la vie artistique underground sous la République populaire de Pologne.
Charline Wagner, spécialisée dans l’Art contemporain roumain, a vécu un an à Bucarest et travaille depuis deux ans sur les artistes alternatifs sous Ceausescu.
Notre domaine d’étude ne se cantonne cependant pas uniquement sur ces deux grands pays. Nous possédons également une connaissance poussée de la Slovaquie, de la Hongrie, de la République Tchèque, de la Serbie, de la Bulgarie et dans une moindre mesure, de la Russie.
Qui plus est, les contacts établis sur place, nous font bénéficier d’une entrée privilégiée dans les milieux artistiques actuels en Roumanie et en Pologne ainsi que dans les pays alentours. Il s’agit d’une occasion inestimable de mieux comprendre et soutenir les créations de ces pays aujourd’hui.